

Psy 1ère ligne
01/09/2025La priorité et les besoins de la personne hébergé dans une maison d'accueil sont différents de vous ou moi. Ses priorités sont de l'ordre de l'urgence. Son impératif s'inscrit dans un court terme, une immédiateté. Si pour personne lambda, le sentiment de sécurité/insécurité est important. Cette question est essentiel pour une personne en grande précarité. La question de la santé mentale se doit d'être central dans le secteur du sans-abrisme et du sans chez-soi. Une statistique observable dans notre secteur est que 30% des personnes passant en maison d'accueil sont touchées par des questions d'addiction, de grands traumas ou encore de maladie mentale.
Ces raisons ont poussé notre structure à recherche l'appui d'un psychologue. Depuis le troisième trimestre 2024, nos deux maisons d'accueil bénéficie de la présence de Frédéric Lambotte. Son expérience, son parcours de vie et sa personne font de lui un atout précieux pour notre travail.
Cette situation est possible grâce au soutien de deux organismes, Realism et Fusion. Dans un cadre bien défini et limité, financé par l'INAMI, nos hébergés ont pu amélioré leur situation, la compréhension de leurs besoins, ... La différence entre l'avant et l'après est impressionnante. Les personnes vont mieux depuis qu'ils ont accès à ce type de soin.
Notre organisme a témoigné récemment de cette expérience dans le cadre d'une rencontre expliquée dans la vidéo jointe. Ma collègue, Anne-Sophie a eu l'occasion de porter ce projet pour notre structure et de partager son expérience lors de ce moment spécifique.
Articles pour aller plus loin : https://www.rtbf.be/article/une-personne-sans-abri-sur-trois-souffre-de-problemes-de-sante-mentale-11428449 https://www.rheseau.be/nos-dispositifs/soins-psychologiques-de-premiere-ligne-sppl/ https://www.youtube.com/watch?v=8LOMPwfpmCk (vidéo d'un événement avec Fusion et Realism)